Nous vous livrons , ci-dessous le compte-rendu poétique et magique, du week-end et de la semaine qu’ont passé certains de nos adhérents fin Janvier dans les Vosges, séjour organisé par Sylvie, notre animatrice du samedi sur le Secteur de Coulommiers.

La route des crêtes suit la ligne du Massif Vosgien, du nord au sud, sur plus de 80 km, en plein parc naturel régional, d’un côté l’Alsace, de l’autre la Lorraine.

Créée de toutes pièces afin de faciliter les mouvements des troupes et des munitions de l’armée française pendant la 1ère puis la 2ème guerre mondiale,

même si les canons se sont tus depuis belle lurette, plusieurs bornes militaires rencontrées successivement sur notre parcours, rappellent le fracas tonitruant des guerres passées. Aujourd’hui les troupeaux de vaches ont remplacé les troupes dans les prés.

Pour mieux nous accueillir en ce mois de janvier le parc a revêtu son beau manteau blanc, les arbres: les robes de mariée.

Les hautes chaumes, nom donné aux versants déboisés et dénudés pour permettre aux bovins d’errer librement dans ces pâturages d’altitude afin de nous fournir le bon fromage local , Munster entre autres .La vue y est dégagée, les vents soufflent parfois souvent très très fort !

Quand apparait  la chaume des « 3 Fours “ ( celui de la  ferme, de l’auberge et du refuge)1200m , où notre CAF  divin,  nous ouvre ses portes ( à bras ouverts par Romain Matthieu et Thomas).

Ce site parcouru par le Gr5 en direction du col de la Schlutch en traversant une magnifique forêt de hêtres charmes chênes et sapins où à l’opposé en montée après 4km, à 1362m, sir Honneck apparaît tel notre seigneur!! ( on l’a vu en arrivant dessus!!)point culminant des Vosges où il règne un vent à décoiffer les boeufs souvent glacial et c’est peu dire..!

Notre pause, revigorante , gâtés ou chouchoutés par nos hôtes d’hiver, aux divers labeurs dont le fameux repas marcaire (avec la magie du Maggy en plein coeur de l’action!! ) suivi de la traditionnelle tarte aux myrtilles nous offrant (avec les kilos) la pêche pour attaquer nos balades raquettes à la découverte des lieux…surtout pour la majorité,avec le fameux ski de fond ! Alternatif fût le nôtre….

Samedi matin  … découverte du site en raquettes en attendant Sonia et Patrice  …. coté col de la Schlucht aller retour  MERVEILLEUX

Samedi après midi ski de fond pour tous en alternatif , avec 2 moniteurs  Francis et Emile ,le lendemain avec Annick Luc Sonia Patrice Evelyne et Francis.

Ces deux activités furent …MAGIQUES

Sortir par -5° -7° avec la bise comme compagne et masque nuage en apanage..;

cela nous a guidés pour examiner chaque pas ou glissade le regard posé sur la dentelle environnante  dans ce cocon tout blanc aux sculptures à couper le souffle.

les actifs nous quittent déjà … Nhung, Annick ,Patrick, Evelyne et Francis,  Isabelle et Luc

Nous poursuivons dans le brouillard et la bise jusqu’au Hohneck, autour du Lispach et La Bresse en raquette le matin et ski de fond l’après midi

Le séjour se termine, Matthieu nous accompagne vers la sortie avec son traineau qu’il tire pour approvisionner le refuge (900m aller 900m retour) tous les jours!

bouh….. j’ai tout fermé à clé…. snif

Plein de petits bonbons vosgiens, eau de vie de Mirabelle ont essayé d’essuyer mes larmes de désespoir …

ça marche , le regard ravi de l’équipe en goguette redonne l’espoir du retour vosgien !!!

Merci du fond du coeur et vive la joie de vivre Ambre

Et pour rester dans cette parenthèse enchanteresse tant la nature nous subjugue à partir du moment ou nous l’observons et la ressentons, méditons sur cette phrase tirée d’un texte de Goethe:

Si tu veux que tes pas vers l’infini te mènent

laisse ton regard partir dans toutes les directions .