
Nous étions vingt-neuf en ce début d’après-midi à l’embarcadère du port de plaisance de Quiberon, le 7 Octobre dernier pour appareiller sur le « Vindilis » à destination de Belle-Ile et de son port principal du Palais, sous un beau soleil qui plaçait sous de bonnes augures notre périple sur la plus grande île de Bretagne. Après une traversée sur une mer d’huile jusqu’au pied de la citadelle, l’arrivée en fanfare (cornemuse et biniou) et en même temps que notre groupe, du trois mats « le Français » au Palais, ce fut l’installation dans notre gîte, le Relais Côtier, tenu par Fanny et Cédric qui nous servira de point central pour notre tour de l’île, en étoile.













En ce mercredi 8 Octobre, départ pour une belle balade de 19 km entre Sauzon et la plage du Donnant, en passant par la pointe des Poulains et son phare, la maison de Sarah Bernardht et la découverte de la côte sauvage face à l’Atlantique. Un départ en groupe qui s’allongera jusqu’à notre pause pique-nique. Les photos et vidéos ci-dessous comme pour les quatre autres étapes, remplaceront amplement tout texte superflu, pour prouver que cette île porte bien son nom. La lumière, les odeurs, le son du ressac de l’Océan sur les rochers et falaises déchiquetés, la flore d’automne suffiront à notre émerveillement et bonheur, loin du tumulte de vie quotidienne.






























Jeudi 09 Octobre, 2ème étape, Donnant Village – Herlin Village, 18 km. Chaque matin nous étions convoyés par la compagnie de cars de l’ile depuis notre gîte jusqu’à notre point de départ et le soir idem pour nous ramener au Relais côtier. Ce jour là, ce fut la découverte des aiguilles de Port Coton, rendu célèbre par Claude Monet et toujours avec le même paysage, le ravissement au bout du chemin sans lassitude, quelques beaux raidillons et belles descentes techniques, heureusement courts (pour certains), entrecoupés de plateaux livrés au souffle du vent et toujours la même ambiance avec le plaisir de marcher au bout de la terre en laissant son imagination divaguer, au vu des falaises sculptées par la mer et la tempête. La lande, la bruyère, les aplombs verticaux et les plages prêtent à nous accueillir pour une fraîche baignade.






















Ce soir là, eu lieu une de nos deux séances de Yoga de la semaine, conduite par Florence pour relâcher les tensions après 37km de marche consécutifs, notre apéritif rituel autour de Ti-Punch (préparés par le chef Lucien), bières, ratafias et champagne (pour fêter l’anniversaire d’une de nos deux Isabelles), ce fut aussi l’occasion de pousser la chansonnette grâce à notre guitariste Philippe.



3ème étape pour ce vendredi 10, Herlin Village – Port Andro,16.5km; l’étape la plus vallonnée, annoncée la plus difficile mais qui s’avérera du même acabit que les deux précédentes. Pour beaucoup, faire de l’itinérance même en étoile, fut une première. Au bout de deux jours, les corps, peu habitués aux enchainements commencent à « grincer » mais ce sera avec étonnement qu’à la fin de cette journée, ponctuée de 552mt de dénivelé positif, toute le monde aura apprécié cette nouvelle balade, et les jours suivants seront de même.




















Pause Pique-Nique/sieste pour certains












Samedi 11 Octobre,4ème étape Port Andro – Le Palais, 13.5km. Seule journée un peu terne, venteuse et océanique surtout le matin mais heureusement sans pluie. Nous changeons de côte, plus douce et moins tortueuse face au continent et aussi une autre végétation plus méditerranéenne. Tout le monde sur le pont, quelques courbatures mais le sourire aux lèvres pour rejoindre la « capitale » de l’île.



















Un retour rapide, une autre séance de yoga, un débriefing de notre journée au soleil couchant accompagné de quelques breuvages, un repas de qualité (tout au long de la semaine, ce fut le cas), une bonne soirée musicale ou ludique (crack list) et direction nos logis pour clore notre tour de l’île par cette dernière étape.

Dimanche 11 Octobre, 5ème étape, Le Palais – Sauzon, 15km. Le soleil, nous accompagnera pour cette dernière et cela sera de nouveau en plus de cette douce chaleur, un régal pour les yeux et le coeur. Le départ depuis la Citadelle construite par Vauban, réhabilitée par la famille d’une de nos anciennes adhérentes (M.F Larquetout), sa traversée, puis des montées et descentes à travers les pins,les châtaigniers, la lande, les bruyères et fougères, avec une mer turquoise à nos côtés nous tendant les bras pour une dernière nage et pour finir le joli village de Sauzon, anciennement port de pêcheur devenu plaisancier, aux maisons multicolores.































C’est ainsi que c’est terminé la découverte de Belle-île, ou la chance d’avoir une météo favorable, un groupe enjoué, participatif, collant à l’idée que le collectif et le partage sont essentiels même si nous étions nombreux. La joie aussi de réunir, pour la première fois des adhérents de tous les groupes d’Ambre (mercredi, jeudi, samedi et dimanche), qui pousse à en organiser d’autres sur une journée, un week-end ou une semaine, en marche nordique si possible avec l’envie de se revoir et d’accueillir de nouveaux participants.
Pour finir, une petite présentation de cette belle équipée Bretonne, qui je l’espère garderont en mémoire ce beau moment de vraie vie.




























