Quelle chance avons nous eu en ce très long week-end de l’Ascension, une météo digne d’un début d’été, un groupe de 16 adhérents prêt à découvrir dans la joie et la bonne humeur cette partie de la Normandie méconnue entre les départements du Calvados et de l’ Orne et surtout un cadre exceptionnel pour pratiquer la marche Nordique avec tout type de terrain et des points de vue à couper le souffle.

Pourtant tout avait mal débuté surtout pour 3 équipages pris dans les bouchons de la Région Parisienne (8h00 au lieu de 4h30), notre rendez-vous devait être à Falaise, ville fortifiée de Guillaume le Conquérant, dominée par son énorme Château-fort et haut lieu du débarquement du 6 Juin 1944, avec une petite marche pour nous mettre en condition pour les trois jours suivants. Nous ne serons que 5 à déambuler dans ces rues médiévales et ces parcs aux couleurs printanières.

Lorsqu’en fin d’après-midi, la troupe fut au complet au gîte du relais du grand camp à Clécy , après possession de nos chambres, de quelques boissons houblonnées, d’un bon repas et de parties improvisées de Volley-ball et pétanque, il fut temps de prendre nos quartiers afin d’être prêt le lendemain pour une belle journée de marche de 26km et 590mt de D+.

Après un petit déjeuner à 8h00, départ du gîte dans la brume et fraicheur du matin mais le soleil fera vite son apparition dès que nous attaquerons les premières pentes, et oui cette partie de la Normandie est vallonnée et même si les montées pentues, cernées de haies caractérisant le bocage, ne sont pas longues, l’enchaînement n’est pas à prendre à la légère, heureusement une bonne partie se fera à l’ombre. Les rochers du Parc, le rocher de la Houle ainsi que le pain de sucre dominant Clécy étaient nos objectifs de la matinée avec des vues sur les méandres de l’Orne;

Une pause déjeuner, une petite sieste pour certains, le long de la voie verte qui longe l’Orne et qui remonte jusqu’à Caen et attaque de la 2ème partie de notre périple du jour pour rentrer au gîte avec une belle montée en lacet. Et comme à chaque fin de journée avant le repas , pour étancher notre soif sous cette chaleur, direction les cafés locaux à Clécy pour y déguster une bière réhydratante.

2ème jour: une boucle de 23km et 580mt de D+ au sud de Clécy à Menil-Hubert-sur-Orne avec comme point d’orgue la Roche d’Oëtre; Du soleil, le chant des oiseaux dans les chemins ombragés, des éclats de rire, des silences dans les montées pentues entre 15 et 20% et quelque fois des passages à 30%, des discussions, une pause déjeuner à Forêt d’Auvray sous les halles du XVII et XVIIIème siècle, un cheminement le long de l’Orne entouré d’orchidées sauvages, de brassées d’ail des ours, jacinthes des bois quand ce ne sont pas dans les champs de lin et de colza, des bleuets et coquelicots. En conclusion une journée riche mettant en exergue tous nos sens devant tant de beauté.

3ème et dernier jour: Une boucle de 26.5km et 887mt D+ au nord de Clécy au départ de Thury-Harcourt-le-Hom. Parcours en montagnes Russes, pas moins de 11 côtes, un peu plus exigeant avec ces enchainements. La même végétation, la même température avec un peu de vent (et heureusement), la même ambiance malgré la fatigue. Tout le monde a tenu le coup même ceux qui pensaient ne pas y arriver, preuve que chacun à en lui un potentiel insoupçonné lui permettant de se dépasser en régulant son rythme de marche. Un passage proche d’un départ de parapente, une flore toujours magnificente, une pause déjeuner au milieu d’un pré et des sourires à l’arrivée heureux d’en avoir terminer. Ce long week-end sera conclu par un retour à notre café préféré de Clécy, ou le patron gentiment nous offrira une tournée et partagera avec nous ces beaux moments de convivialité qui reflètent la philosophie de notre association avant d’entamer pour notre dernière soirée une partie de pétanque endiablée au gîte.

En conclusion, pour celles et ceux qui hésiteraient à participer à de telles aventures, osez même sur une 1/2 journée ou journée quelque soit le site où vous marchez dans la semaine. Nous adapterons toujours ces sorties exceptionnelles au public présent, et peut-être dès le 2 Juin lors du rallye Nordique à Drachy proche de Charly sur Marne ou le 16 Juin pour la fête de l’association ou nous prévoyons des activités de bien-être, douces, relaxantes, ouvertes à toutes et tous.

C’est grâce à ce type d’événement et votre envie d’y participer que nous pouvons resserrer les liens d’Ambre qui ont été tissés par Isabelle et Laurent depuis plus de 10 ans et d’attirer de nouveaux adhérents.