Fin Mars, nous avions prévu d’effectuer une rando-bière en marche Nordique en vallée de Chevreuse mais il s’est avéré que la micro-brasserie dans les Yvelines n’était pas ouverte le week-end, donc en parlant avec différents adhérents , est venue l’idée de découvrir N.D de Paris rénovée après une déambulation dans le centre Paris le long de la Seine et dans ses quartiers historiques.

La Tour St Jacques
La conciergerie
L’île St Louis
Jardin intérieur dans l’ile St Louis
Les Bouquinistes

Après avoir traversé l’ile de la Cité et l’ile St Louis, direction le centre gallo-romain et Moyenâgeux de la Capitale avec les arènes de Lutèce et le quartier Latin avec ses rues exigues mais envahis par trop de restaurants dont la plus étroite celle du « Chat qui pêche » .

Arènes de Lutèce
Marche près de jeunes ceps de vigne

Nous reprenons les quais de Seine jusqu’au jardin des Tuileries ou aura lieu notre pause méridienne, bien méritée, car la marche citadine même à faible allure ouvre l’appétit.

Le pont des arts sans les cadenas
Francis à la recherche du bâton perdu, qu’il ne rattrapera jamais car au fond de la Seine

La matinée ayant été grise, c’est sous le soleil que nous arpenterons le jardin des Tuileries avec dans notre dos l’alignement de l’arche de la défense, l’Arc de Triomphe, la Concorde, le Carrousel, la Pyramide du Louvre ainsi que l’entrée dans la cour carrée du Louvre.

Sieste éclair pour attaquer la 2ème partie du parcours

Le temps s’écoulant toujours très et trop vite, c’est en passant près de la Samaritaine, elle aussi rénovée avec une préservation de l’art nouveau et moderne Français mais réservée pour les touristes argentés que nous avons fait une nouvel arrêt au 5ème étage avec une vue sur l’église de St Germain l’Auxerois. Nous n’avions pu faire la rando bière mais la plupart d’entre nous en ont dégusté une.

Et pour finir cette balade dominicale, retour vers l’ile de la Cité et N.D. de Paris par le pont Neuf sur les quais de nouveau.Certains prendront le pari de la visiter, malgré la foule et très rapidement. Surement à revoir dans un année lorsque l’engouement populaire se sera estompé, avec une visite plus longue et peut-être guidée.

Mais quoiqu’il en soit , même si sa restauration extérieure n’est pas tout à fait terminée et rien que pour la magnificence de ce monument et avec son histoire, on ne peut l’éviter.

Pour clore cette sortie et contrairement à l’aller, nous sommes revenus à pied et non en métro vers la Gare de l’Est en longeant Beaubourg, remontant le Boulevard de Sébastopol, en passant sous la porte St Denis. Un beau périple de 18km, plus que ce que j’avais calculé mais ou chacune et chacun a pris plaisir à flâner dans certains quartiers méconnus de Paris.