Cela faisait plus d’un an et demi que nous préparions cette sortie avec comme point d’orgue la découverte du longe côte, et nous y voici enfin en ce jour du 5 Avril. Nous étions 30 à s’être inscrits pour cheminer dans une partie du département du Pas de Calais, très méconnu, loin des clichés du Nord de la France. Grâce à Marylène, une de nos adhérente, originaire de la région, et ayant quelques attaches (doux euphémisme), que je remercie pour son aide précieuse, nous y avons pu y remédié.

Rendez-vous avait été pris au parking du chemin aux raisins au Sud de Berck dans la Baie d’Authie pour commencer notre petit périple, la chance était avec nous et le restera avec une météo plus que clémente digne d’un mois de mai. Après un rapide pique-nique, première rando avec ou sans bâtons pour nous échauffer en vue du programme à venir, 9km entre le front de mer par la plage, la ville et pour finir par les bois et les dunes donnant sur la Manche. La petite touche de ce parcours fut la contemplation des phoques et veaux de mer en train de se reposer à marée basse, sereins loin de l’agitation humaine aux alentours.

Après cette mise en bouche, direction le lieu de notre logement pour ces 3 jours, le manoir de la Canche datant du XVIIIème siècle, car central et adapté à nos pérégrinations aquatiques et terrestres .

Après une bonne nuit et un petit-déjeuner roboratif, direction le Touquet pour l’objectif premier de notre week-end, le longe côte, marche active dans l’eau, en combinaison de plongée , encadré par l’association Touquet Opale longe côte-marche Nordique. Belle expérience dans une mer agitée avec du courant, ou chacune et chacun a pris énormément de plaisir pour une activité très physique , en relation directe avec la philosophie d’Ambre, les visages à la sortie de l’eau après 45′ et 1h00 soit 1.6km à 2.30km, reflétèrent l’état d’esprit dans lequel nous étions et je ne parle pas des éclats de rire et des brassées d’eau et vagues reçues. Quelques mouvements de Yoga sur la plage en guise d’étirement et un apéritif offert par l’association de longe côte clôturera cette belle matinée revigorante

Ci-dessous 3 liens à cliquer pour visionner les vidéos

Mais notre journée, n’était pas terminée. Après un bon repas au Manoir, nous avons effectué une marche Nordique pour découvrir les hauteurs de la Canche avec comme destination finale la brasserie Quentovic, tenue par un cousin à Marylène (d’ou les attaches familiales en autre du début d’article), après 12km sans, de nouveau, aucune difficulté, nous voici devant les cuves de cette boisson généreuse fort appréciée par la quasi totalité de notre troupe après l’effort et avec l’explication de la fabrication de la dite boisson houblonnée.

Ci-dessus 2 liens que vous pouvez cliquer pour accéder aux vidéos.

Retour au Manoir de la Canche pour un repas et un repos bien mérités après cette folle journée qui s’est malgré tout terminée assez tard.

Le lendemain, nous avons décidé, à la majorité de faire une matinée de transition pour visiter la petite ville de Montreuil sur mer, plus petite sous préfecture de France et sa citadelle au lieu de la randonnée préparée et dans l’après-midi après un dernier déjeuner, pour le retour, aller en baie de Somme à la Pointe de Hourdel et le long de la Manche par les marais.

Suite à cette balade écourtée par manque de temps, ce fut le retour. Une nouvelle fois un beau moment de partage, de joie et de gaité. Au vu de l’engouement de toutes et tous et afin de re-goûter au longe côte, il est possible que si vous le souhaitez, nous y retournions.

P.S impossible de mettre toutes les photos (+ de 600!), désolé pour les photographes que je remercie et j’espère que vous prendrez du plaisir à lire et à visionner cet article comme j’ai eu à l’écrire.

Pierre-André