Sport santé

Depuis 2013, l’association AMBRE est labellisée ‘Sport santé’, et est partenaire de l’association « Sud Aisne en Forme » , la Fédération Française Sports pour Tous et la ville de Château Thierry.

Ce partenariat permet à l’association d’évoluer dans son objectif de promouvoir l’accès au bien-être pour tous.

Le sport santé avec l’association AMBRE

De par son partenariat avec l’association « Sud Aisne en Forme« , l’association AMBRE s’inscrit dans le réseau Sport Santé Bien-être de Picardie.

Le réseau Sport Santé Bien-être

Il s’agit d’un projet porté par le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie (CROS) en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, piloté entre le monde sportif, le monde médical, et le monde des usagers

Objectif général

Rendre possible la réalisation d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive à toutes personnes de pathologies chroniques, en améliorant la coordination entre tous les acteurs sport et santé, et l’accompagnement des usagers

Comment ?

Par la création d’un lien entre les professionnels de santé et les associations sportives.

En formant les acteurs du sport (dirigeants, éducateurs, …) et de la santé (médecins, infirmières, …).

En  accompagnant l’usager avec la création d’un parcours de reprise d’activité physique. Organisation d’un suivi entre le passage chez le médecin jusqu’à la prise en charge de l’association sportive, en passant par la réalisation d’une évaluation de sa condition physique et motivationnelle.

En promouvant l’activité physique comme facteur de bien-être et de santé.

Intégrer le réseau

Voici les étapes pour intégrer le réseau:

• Certificat de non contre indication à la pratique de l’activité adaptée par le médecin traitant
  • Test initial: contactez l’Office Municipal des Sports au 03 23 69 09 92 pour prendre un rendez-vous
  • Orientation vers les clubs labellisés Sport Santé
  • Test intermédiaire 8 à 10 mois après le parcours: évaluation de la condition physique et poursuite de l’activité physique