Trois mois se sont écoulés depuis que 14 membres de notre association se sont lancés le défi de cheminer autour du Lac Léman sur deux parcours annoncés de 80km et 120km sur 5 jours au départ de Thonon les Bains en marche Nordique uniquement. Cet article a été long à être publié car il y avait plus de 1100 photos à trier et chaque étape étant si riche, j’ai essayé d’être au plus près des émotions que chacun a ressenti lors de ce périple Franco-Suisse. Donc il est plus long qu’à l’habitude😏.
En ce 16 Mai, nous nous sommes tous donnés rendez-vous à l’Ibis de Thonon les Bains, lieu de départ et d’arrivée de notre aventure avec une soirée décontractée à la « Brasserie du Général », établissement datant de 1864, à la carte raffinée, spécialiste des mets locaux. Se sustenter correctement,(doux euphémisme) en rapport à ce qui nous attendait devait être primordial et aussi c’était une façon de resserrer les liens face à la crainte de certains au vu du kilométrage annoncé.
Le lendemain, tout le monde était prêt, le groupe des 80 km (Annick, Marylène, Cendrine, Marie-Do, Babeth, Daniel, Lucien et Philippe) et ceux du 120km ( Evelyne, Claude, Nadine, Valérie, Francis et moi-même). Départ étalé devant la Capitainerie à 8h00 pour les différents groupes puisqu’il y avait le parcours complet de 192km chronométré et non chronométré, après un briefing de l’organisation et un échauffement en musique.
Pour le 120km, 3 groupes étaient prévus en fonction des différentes allures proposées. Nous choisîmes celui du 4-5km/h, pour profiter du lieu et aussi des explications historiques, environnementales et géologiques de notre accompagnateur Bertrand, les deux autre groupes étant plus rapides dont un à 6km/h ou certains marcheurs abandonneront sur blessures.
Pour le parcours des 80km, c’est Nelly qui était l’accompagnatrice et qui tenait le même rôle que Bertrand.
Pour la suite de cet article, je vais séparer les deux parcours des 80 km et 120km pour une meilleure visualisation étape par étape avec photos à l’appui)
Etape 1 :
* Groupe 120km : Thonon les Bains – Locum (27km)
* Groupe 80km :Thonon les Bains-Lugrin ( 19km).
Cette 1ère étape pour tous les participants fut fraiche et très venteuse, ce ne fut pas un lac avec une eau placide auxquels nous fûmes confrontés mais plutôt à celle d’une côte Atlantique avec de belles vagues venant fouettées le littoral. Ce fut un long trajet bitumé 😞 depuis le Château Ripaille jusqu’à Evian les Bains et sa source d’eau (source Cachat découverte en 1790) descendant des montagnes et ouverte à tous face aux Thermes de fin XIXème, début XXème, un passage par le Golf de renommée internationale et c’est avec plaisir que nous avons quitté la rive pour nous enfoncer dans l’arrière pays par des chemins et atteindre le ravitaillement du midi.
Au vu du peu de « difficultés » et aussi de la durée assez courte des étapes, Cendrine, Marylène,Philippe et Daniel décidèrent de se lancer sur le parcours des 120km comme l’organisation le permettait, avec le 3ème groupe mené par François , à une allure identique à la nôtre et qui ne comportait que 4 marcheurs. Cette partie fut plus agréable en terme d’environnement,nous ramenant sur la fin de l’étape et avant le frontière Suisse le long du Lac toujours remuant et sous un ciel gris.
Après cette bonne première étape, passage de la frontière Franco-Suisse à Saint Gingolph (départ du GR5 , traversée des Alpes jusqu’à Menton ou Nice) pour notre première nuit et qu’elle ne fut pas notre surprise car nous pensions dormir dans un gymnase sauf que par manque de place, ce fut un abri anti-atomique qui nous fut réservé, comme il y en a dans toute la confédération Helvétique, que ce soit chez les particuliers ou en collectif. Drôle d’impression que ces endroits sous terre, bétonnés avec ses lits superposés en enfilade et ses douches collectives.
Etape 2 :
* Groupe 120km :Le Bouveret – Lutry (32km)
* Groupe 80km : Vevey – Lutry ( 16km)
Départ pour le 120km à 7h45 après l’échauffement quotidien effectué par un des animateurs, en musique, les concurrents du 192km étant partis bien plus tôt dont les meilleurs tournaient à plus de 8km/h dont la future vainqueure , Polonaise, venue avec son club à côté de Gdansk dont autres membres faisaient aussi les 120km.
Direction l’embouchure du Rhône qui se jette dans le Lac Léman au pied des montagnes, puis un jardin des émotions selon son créateur ouvert à tous dans une anse du Lac. Passage devant le château Chillon (Photo de couverture). Direction Montreux, célèbre pour son festival de Jazz et aussi le studio d’enregistrement de Freddy Mercury, le chanteur emblématique du groupe Queen et où se trouve une statue qui lui est dédiée. Toutes les villes que nous allons traverser, jusqu’à Genève, sont très représentatives de la Suisse, aisées et cossues de ce côté du Lac Léman avec de très belles villas et palaces hôteliers. Après la pause déjeuner, petite traversée du Lac vers Vevey , siège du groupe Nestlé, pour repartir vers les 1er vignobles Suisses , ceux du Lavaux, à base majoritairement de Chasselas et dont la culture se fait en espalier, uniquement par 3 vignerons, sur de petites parcelles paralèlles au Lac Léman et traversant de petits villages dont certains datent du XIVème siècle, ce fut une longue pérégrination en forme de montagnes Russes sur de longues parties bitumées, les Suisses n’ayant pas le même réseau de sentier aussi développé qu’en France, jusqu’à notre arrivée à Lutry. Nouveau couchage dans un abri anti-atomique encore plus exigu que celui de la vielle et même plus oppressant et que certains éviteront pour dormir dans le gymnase au-dessus pour un repos bien mérité au vu de certaines photos 🤣
Départ un peu plus tardif pour le parcours des 80km mais non plus du Bouveret mais de Vevey , ce premier tronçon se faisant en mini-bus par de petites routes longeant le Lac. Ce fut ensuite le même trajet à travers les vignobles et cette partie très bucolique mais exigeante de notre longue ballade.
Etape 3 :
Groupe 120km : Lutry – Morges (25km)
Groupe 80km : Lausanne-Morges (17km)
Etape plus tranquille car toute plate avec une première partie au bord même du Lac, ou nous avons pu admirer au plus près une variété d’oiseau importante qui nous mène à Lausanne, centre du Comité International Olympique puis à St Sulpice et son église Romane et prieuré datant du XIIIème siècle et pour finir en traversant bois et parc vers Morge avant 12h00. Une petite pause avec récupération et micro sieste, une glace locale et direction Rolle en prenant le train pour finir cette journée vers notre 3ème logement , de nouveau un abri anti-atomique plus attrayant avec sa salle de billard pour les 80km mais plus spartiate pour les 120km. Le soir, vin d’honneur offert par le bourgmestre de Rolle nous permettant de faire mieux connaissance avec l’organisation, le club Polonais de marche Nordique qui ne se mêlait pas trop aux marcheurs Français car une seule parlait Anglais. Mais il est bien reconnu, qu’autour d’un bon verre de vin, les frontières peuvent doucement s’effriter et les langues se délier.
Etape 4 :
Groupe 120km : Bursinel-Genève (21km)
Groupe 80km : Gland-Genève (18km)
Pour les deux groupes, étape de transition avant notre dernière journée de retour en France. Les jambes sont un peu lourdes car contrairement en France, la Suisse a une majorité de chemin bitumé. Les 3 groupes du 120km vont partir ensemble et cheminer vers le golf du domaine Impérial, le château de Prangins puis le Château de Nyon avec une vue à 180° sur le Lac et ensuite direction vers le musée du Lac Léman, avec option de visite gratuite pendant la pause du midi.
Sous une belle température et chaleur, destination Genève tranquillement en traversant le parc animalier , rendez-vous familiale de la 2ème ville de Suisse puis direction le lieu de notre résidence du soir qui ne sera pas un abri anti-atomique (ouf) mais l’auberge de jeunesse internationale ou nous aurons la chance d’obtenir une bonne récupération dans un bon lit.
Pendant cela, le groupe des 80km faisait une petite croisière sur le Lac avec en amont et en aval un peu de marche nordique (on n’est pas venu là pour faire que du tourisme🤣)mais avant de parler sommeil, nous sommes tous partis fêter notre belle randonnée ,presque terminée avec deux Queyrassines (Laurence et Cristel) mais sans leur amie restée à l’auberge pour se reposer, avec lesquelles nous avons partagé de bons moments comme le reste de la troupe tout au long de ce périple, autour d’une bonne bière dans un café branché de Genève…
Etape 5 (la dernière)
Groupe 120km : Genève-Thonon les Bains (33.5km)
Groupe 80km : Yvoire -Thonon les Bains (19km)
Après donc une bonne nuit récupératrice pour tous, un bon petit déjeuner, départ aux aurores (6h15) pour la totalité des concurrents car le pont au bout du Lac Léman devait fermer avant 8H00. Pour le groupe des 120km après l’échauffement quotidien, pour celles et ceux qui le désiraient, 3km de marche nordique jusqu’à un arrêt de bus nous emmenant vers la frontière en traversant la ville de Genève mais sans le fameux jet d’eau ; pour celui des 80km, direction en bus jusqu’à Yvoire, ville médiévale Française.
Le passage de la frontière se fit sans aucun contrôle ni poste douanier alors que lors de la 1ère étape les « gabelous » Suisse étaient bien présents et ce fut jusqu’à Yvoire un itinéraire en bord de lac, calme et serein,ou nous aurions pu même nous baigner comme ces plongeurs, après le 1er ravitaillement,étudiants une cité lacustre engloutie lors du tsunami du Xème siècle. Notre arrivée sur Yvoire fut la bienvenue car la chaleur se faisait sentir, nos deux groupes cheminaient l’un derrière l’autre alors que les premiers concurrents du parcours chronométré nous avaient déjà dépassés depuis longtemps. Autant la découverte de cette ville médiévale fut vide pour le groupe des 80km autant pour nous le nombre de touriste fut plus important et donc un peu moins agréable.
Un ravitaillement plus conséquent que d’habitude et départ vers notre arrivée finale , un peu plus à l’intérieur des terres avec vue sur le Lac et les montagnes des Alpes Françaises, l’arrivée pour nos trois groupes nous tardaient quand même car l’accumulation de kilomètres se faisaient sentir surtout à l’approche des 3 derniers interminables,que sur la route. Et ce fut avec délectation que nous vîmes toutes et tous l’arche d’arrivée au milieu de badauds qui se promenaient aux abords de la capitainerie. Le passage main dans la main, la remise de notre veste « finisher » sous les acclamations de tous les arrivants fut très fort car ce fut un beau défi que chacun à relever avec succès; Certains corps étaient endoloris par l’effort, mais les esprits étaient légers et joyeux. Et comme me l’a dit Bertrand , notre accompagnateur, nous fûmes son allingite (résine fossile d’AMBRE) tout au long de ce périple, que l’on retrouve aux abords du Lac Léman.
Une bière(de nouveau) et un bon repas pour finir ce 5ème jour, une nouvelle bonne nuit et ce fut le retour au bercail dès le lendemain, laissant au fond de nos coeurs une impression de réussite et que le partage de tels efforts collectivement n’était pas vain car ils nous faisaient grandir individuellement.
Pour finir, un petit bonus avec un trombinoscope de nos marcheurs au fil des étapes.